Mot de passe oublié

Retour connexion
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
< Retour
Transmettre
Reuno-Memo

Quels sont les avantages de la franchise ?

Les chiffres de la Fédération Française de la Franchise (2021) indiquent que le nombre de franchisés (nombre de magasins et points de vente) est en passe d’atteindre 80 000. Dans l’hôtellerie, 32 enseignes se répartissent 2405 franchisés, pour un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Ces chiffres sont en augmentation constante (3% l’an passé). Parmi les franchisés, près de 80% sont satisfaits de leur contrat franchise et souhaitent poursuivre leur activité au sein de leur réseau.

Comment ça marche ?

Dans le secteur hôtellerie, près d’un hôtel sur cinq est franchisé, pour une capacité d’hébergement qui avoisine les 40% du total.

En règle générale, un franchiseur permet au franchisé de vendre ses produits en échange d’une contrepartie monétaire. Dans l’hôtellerie, le franchisé doit surtout produire un service.

Le franchiseur offre :

·      Son image de marque (logo, communication…)

·      Son expertise (cela implique une formation)

·      Ses réseaux d’approvisionnement

Le bénéficiaire, outre un droit d’entrée, rémunère le franchiseur (le plus souvent sous la forme d’un pourcentage de son CA).

Des avantages qui font la différence

Parmi les hôteliers franchisés, les principaux avantages les plus souvent cités sont :

·      Être son propre patron

·      Bénéficier du savoir-faire d’une enseigne reconnue

·      Pouvoir se dédier 100% sur l’exploitation

·      Disposer d’une assistance 24/24

·      Optimiser ses prix

·      Partager le savoir faire entre franchisé et avec l’enseigne

La marque met à la disposition du franchisé son nom, son image ainsi que des manuels d’exploitation, sa centrale de réservation, son réseau et son expérience. C’est le cas, par exemple duGroupe Accor dont 75% des hôtels sont franchisés en France, ou du groupe Hilton avec plus de 90% des hôtels franchisés dans le monde entier.

... près de 80% sont satisfaits de leur contrat franchise et souhaitent poursuivre leur activité au sein de leur réseau.

Les inconvénients les plus récurrents sont :

Les redevances à payer tout au long du contrat de franchise. C’est la rentabilité opérationnelle qui est le baromètre du succès de la franchise.

Le cadre parfois très contraignant du contrat duquel le franchisé ne peut s’extraire. Les cahiers des charges sont parfois lourds et doivent être scrupuleusement respectés.

 

Franchisé dans l’hôtellerie, un défi gagnant ?

En dix ans (2010-2020), dans le secteur de l’hôtellerie, le nombre de franchisés a progressé de près de 70%. Aujourd’hui, ce modèle de gestion explose dans la restauration rapide, mais connaît un fléchissement conjoncturel en hôtellerie.

La première raison tient au montant, élevé, du ticket d’entrée. La seconde raison réside dans la concentration du secteur de la franchise. Les six groupes hôteliers les plus importants détiennent la quasi-totalité du marché. Accor Hôtels et Louvre Hôtels représentent plus de 30% des franchisés. Cela implique une sélection rigoureuse des candidats, dont la plupart viennent du sérail.

En effet, un acteur individuel (le franchisé) signe un contrat avec un groupe puissant, parfois mondialement implanté. Le mode de sélection procède d’ailleurs plus du recrutement que d’un contrat dans lequel les deux parties sont égales. Alors qu’ils sont théoriquement indépendants, en pratique, la relation comporte une part de hiérarchie. En rejoignant une structure solide, l’indépendant gagne en sécurité, ce qu’il perd en … indépendance.

Avant de passer à l’action

 

De nombreux hôteliers constatent qu’il est de plus en plus difficile de maintenir son indépendance. Cela s’explique, en partie, par la stratégie des grands groupes (industriels, commerciaux…) qui signent des contrats exclusifs pour que leur personnel séjourne dans le même établissement lors des séminaires ou des déplacements.

Cela leur permet de bénéficier de tarifs avantageux et d’une facturation simplifiée, de gagner du temps dans le choix de l’hôtel et de ne pas avoir de surprises quant aux prestations offertes.

Si la franchise hôtelière présente des avantages importants, par exemple en termes de valorisation patrimoniale, le ticket d’entrée est onéreux.

Par exemple, un indépendant qui possède déjà un hôtel devra :

·      Réaménager ses chambres pour répondre aux critères de la marque, soit un coût d’environ 50 000 euros par chambre

·      Payer un droit d’entrée qui peut aller de 600 à 2600 euros par chambre

·      Payer la redevance au franchiseur, soit un coût qui varie entre 5% à 8% du chiffre d’affaires annuel, et ce, pendant la durée du contrat de franchise (en général 10 à 12 ans)

L’indépendant fera aussi des économies, en effet :

·       La notoriété du franchiseur est déjà établie

·       Il bénéficiera d’un réseau de prescripteurs (tours opérateurs, restauration etc.)

·       Sa visibilité est assurée sur les OTA

 

En résumé, le franchisé partira sur des bases très solides mais, pour y accéder, il devra y mettre le prix… et sacrifier une partie de son indépendance !