Mot de passe oublié

Retour connexion
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
< Retour
Développer
Reuno-Tomorrow

Pourquoi privilégier des FF&E et OC&E rentables, durables et de qualité ?

Parce que le diable est dans les détails, et que l’on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première impression ! Ce sont tous ces petits objets qui créent la valeur ajoutée de votre établissement d’hospitalité, et qui prouvent votre engagement en faveur de l’environnement. Une tendance durable, et un positionnement rentable…

 

Les FF&E (Furniture, Fixtures and Equipment) composent l’équipement hôtelier, soit l'ensemble des éléments indépendants du bâti, c’est-à-dire, entre autres :

·      Le mobilier intérieur

·      Les lampes et luminaires

·      Les tissus, rideaux, coussins, accastillage (petits accessoires utiles de la salle de bain)

·      Les objets décoratifs

·      Les bureaux, chaises et ordinateurs

Les OS&E (Operating Supplies and Equipment) concernent le petit matériel d’équipement tel que la vaisselle, les aménités, etc.

Il s’agit de l’ensemble des objets qui peuvent être détachés facilement. Ils sont classés comme des actifs corporels par le service de comptabilité.

Faire le choix d’investir dans des FF&E durables et de qualité est un pari gagnant.

La tendance lourde de l’éco-conception

L’impact environnemental de la fabrication de meubles et autres éléments de design intérieur invite les concepteurs et fabricants de FF&E et OS&E à développer de nouvelles stratégies prenant en compte l’empreinte carbone de leur industrie. Le choix de matériaux, leur recyclage devient un critère essentiel de décision au moment de s’équiper. De ce point de vue, les attentes des clients ont évolué. Leur sensibilité grandit en ce qui concerne la durabilité de la décoration intérieure. Suivant cette tendance, de nombreux créateurs privilégient des objets dont le processus de fabrication est respectueux de l’environnement.

Cette démarche prend en compte toutes les étapes de vie d’un objet, de sa création à son recyclage. Le challenge des fabricants est donc bien, aujourd’hui, de privilégier une gamme de FF&E durables et de qualité. Un célèbre designer, affirme que « la technologie évolue considérablement, dans cinq ans, on ne se posera plus la question, l’éco conception sera systématiquement intégrée aux processus ».

L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est un processus régi par des normes des internationales (ISO14040-44) qui s’intéressent non seulement au produit en lui-même (meuble, accessoires, etc.) mais également à son transport, à son entretien, aux pièces de rechange…

La tendance à s’équiper de FF&E durable est constante dans l’hôtellerie depuis 2012.

 

Les greenhôtels, plus qu’une mode

Deux voyageurs sur trois préfèrent aujourd’hui payer légèrement plus pour séjourner dans un hôtel eco-friendly. 60% acceptent d’avoir moins de luxe si l’environnement est respecté. Certains établissements ont d’ores et déjà adopté cette tendance en :

·      Proposant une literie 100% conçue en matières recyclées

·      Remplaçant les mini-produits de toilette par des récipients à plus forte contenance (81% de déchets en moins)

·      Choisissant des produits (qui incluent les FF&E) fabriqués par des entreprises locales

À terme, l’objectif de ces établissements est de :

·      Économiser l’énergie

·      Limiter la production de déchets

·      Améliorer l’environnement

·      Choisir des circuits court pour les fournisseurs

·      Parvenir à une meilleure rentabilité, avec une vision à moyen / long terme

Bien choisir ses FF&E et OC&E

 

Les FF&E, image de marque de l’hôtel

Le choix des meubles est essentiel pour l’hôtelier. Image de marque de l’établissement et outils de confort physique et esthétique, les FF&E sont une vitrine permanente. Le hall d’entrée, la banque d’accueil, le luminaire, les tissus attirent en premier l’œil d’un nouveau client. Les FF&E sont déterminants dans la qualité de l’accueil. Dès la première impression, ils doivent convaincre le client qu’il a fait le bon choix.

Si l’hôtelier opte pour renouveler son mobilier, il peut se guider pour des produits disposant de label tel que l’Ecolabel européen ou le NF environnement. De même, les labels "PEFC"(Pan European Forest Certification) ou le "FSC" (Forest Stewardship Council) garantissent que le bois est issu de forêts renouvelables.

 

Concernant les l'OS&E, un hôtel américain a fait le choix de n’acheter que des éléments de vaisselle en aluminium. Ce métal peut être recyclé un nombre infini de fois. L’hôtel peut ensuite préciser dans sa brochure : « Nos valeurs et notre philosophie sont guidées par une approche durable et respectueuse de l'environnement. » et c’est prouvé par sa vaisselle.

 

Un exemple : le canapé de Stark

Le célèbre créateur français a mis au point un canapé en partant d’un cuir végétal. Ce matériau est fabriqué à partir de déchets industriels, en particulier des pelures et des trognons de pomme. Proche du cuir animal, il conserve un aspect visuel séduisant et une texture très ressemblante aux canapés traditionnels. Il a également créé une chaise écologique (chaise éco conçue Zartan) composée de 100% de matières recyclables, sans vis, et avec une colle à base d’eau.

Un hôtel scandinave revendique l’utilisation du cuir végétal : « Une caractéristique récurrente des conceptions est le cuir recyclé certifié OEKO-TEX, fabriqué à partir d'un excès de cuir à base de tannage végétal provenant de l'industrie de la mode et du meuble ».

Il existe à présent des centrales d’achat qui se sont spécialisées dans le sourcing durable et qui note les FF&E selon leur provenance et leur degré d’éco conception.

 

Une clientèle séduite

Le citoyen est de plus en plus enclin à faire des gestes responsables : trier, recycler, utiliser moins d’énergie, limiter le gaspillage alimentaire. Le client de l’hôtel s’attend à ce que les mêmes propositions soient faites lors d’un séjour. La réutilisation des serviettes, maintenant généralisée, est un bon exemple d’un comportement responsable. Le client fait « comme chez lui ».

Aujourd’hui, si l’engagement d’un hôtel pour l’environnement n’est pas encore un critère déterminant de choix, il est considéré par les professionnels comme un enjeu essentiel dans un futur proche. L’impact est également, à terme, financier, car la durée de vie des produits est rallongée.

 

Communiquer sur les FF&E et OC&E durables

 

De plus en plus d’hôtels communiquent sur la qualité et la durabilité de leurs FF&E et OS&E. Un hôtel breton a fait donation de son mobilier ancien, car il était difficilement recyclable ; tout en communiquant sur ses nouveaux équipements éco conçus.

Dans cet esprit, Emmanuel Dissez (Schroder Real Estate Hotels) insiste sur l’ « attention toute particulière sur la définition du cahier des charges et la nécessité ou non de remplacer certains équipements ou du mobilier, en tenant compte de l’impact social et environnemental de ces remplacements. ».

Le storytelling d’un hôtel devient alors facile à faire : communiquer sur son éco responsabilité est toujours bien vu, mais il faut tenir un discours de preuve, en s’appuyant sur des choix réels et visibles, tels que les FF&E et les OS&E !