Mot de passe oublié

Retour connexion
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
< Retour
Gérer
Reuno-Memo

L’USALI, père de tous les KPIs hôteliers

L’USALI (United System of Accounts for the Lodging Industry) est le modèle de gestion hôtelière le plus répandu au monde. Développé par des hôteliers, pour des hôteliers, depuis 1926 à Chicago, le plan a accompagné la mondialisation de l’industrie hôtelière. L’élaboration de ce plan a été le premier pas pour rationaliser et uniformiser les comptes du secteur hôtelier.

Il a présenté sa douzième version en 2019.  C’est à la fois un plan comptable et un système de présentation des états de gestion, notamment le compte de résultat, utilisé par toutes les grandes chaines hôtelières.

 

USALI, plus qu’un plan comptable

Le « Uniform System of Accounts for the Lodging Industry » est d’abord et avant tout un plan comptable spécialisé pour l’hôtellerie. Il est adopté par des établissements de toutes tailles (toutefois, il trouve tout son intérêt pour les établissements disposant d’au moins 150 chambres), et s’adapte à toutes les structures. Premier intérêt : il est facilement interprétable par les opérateurs du secteur. Proposant une modélisation uniforme, il permet de comparer des opérations et des établissements hôteliers qui disposent d’organisations différentes et qui sont localisées à plusieurs endroits.

USALI devient ensuite un outil de gestion très efficace pour tous les types d'établissements hôteliers. En effet, il a été conçu comme un moyen de fournir les indicateurs de contrôle, ou KPIs (Key Performance Indicators) nécessaires pour permettre une interprétation rapide des résultats. Cela facilite la prise de décision rapide, dimension essentielle d’un pilotage optimal.

Ce plan a permis de développer une culture de benchmarking dans l’hôtellerie, qui se traduit par de nombreuses publications statistiques.

Le compte d’exploitation

C’est un composant essentiel d’USALI. Il répartit les dépenses engagées entre les services qui les génèrent. Ainsi, il classe les départements hôteliers en deux groupes: opérationnels (générant des revenus) et non opérationnels (centres de coûts sans générer de revenus). Il établit ensuite un compte de résultat par département qui, une fois regroupés, forme le compte de résultat de l'hôtel.

 

Les rapports de gestion

Les rapports de gestion sont complétés par un grand nombre de ratios qui comparent différentes grandeurs du compte d'exploitation, ainsi que des données statistiques, qui permettent un suivi approfondi de la gestion de chaque établissement sur la base d'un budget, des données obtenues dans d'autres périodes et le reste des hôtels.

USALI classe les coûts comme directs et indirects, en les reliant à leur domaine d'activité correspondant. Ainsi, il y a les services opérationnels directs, soit ceux qui fournissent des services directement liés à l'activité hôtelière facturés par les clients (par exemple, les chambres, la restauration, la blanchisserie, etc.). Et les services opérationnels indirects, qui ne génèrent pas de revenus (par exemple: ressources humaines, transport, sécurité, etc.).

 

Un plan flexible et global

Un autre des avantages que l'on retrouve dans l'USALI est la flexibilité qu'il présente en termes de coexistence des différentes normes comptables et fiscales des différents pays. L’USALI intègre chaque zone différenciée comme un centre de profit disposant d'une indépendance de contrôle et de décision.

L’USALI à la carte : et la restauration ?

En ce qui concerne la restauration, le traitement de ce poste est assez poussé, compte tenu de son importance et de sa répercussion dans les comptes de résultats des hôtels. Les restaurants qui fonctionnent de manière indépendante peuvent également adapter leur modèle de gestion aux principes USALI.

 

 

Avantage de l’USALI : pilotage et benchmark à  tous les  étages

On considère que l'un des principaux avantages de ce système est qu'il donne à l'entreprise une analyse des opérations par département basée sur une structure standardisée. Cela permet de contrôler une gestion comparative avec les données d'autres années, avec un budget et, surtout, avec le reste des entreprises du secteur, et avec toute autre opération, quelle que soit sa localisation ou sa taille.

L’USALI a permis la généralisation d’indicateurs précis, très utiles pour la gestion des chaînes hôtelières, en particulier pour le pilotage et l’analyse des performances des établissements. Dans un secteur où la planification est vitale, l’USALI procure un véritable avantage concurrentiel à ceux qui l’ont adopté !