Mot de passe oublié

Retour connexion
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
< Retour
Gérer
Reuno-Memo

L’étoile en plus, un engagement, un investissement et une stratégie

« J’ai eu trois pontages. J’ai trois étoiles. Et j’ai toujours trois femmes. »

Paul Bocuse, dans cette citation, parlait de ses trois étoiles Michelin, autrement plus difficiles à obtenir que les trois étoiles hôtelières ! En revanche, passer à quatre dans l’hôtellerie, c’est un vrai saut qualitatif, et il ne faudrait pas que cela vous occasionne un quatrième pontage: avant d’attaquer ce chantier, quelques informations sur la démarche…

La démarche pour obtenir des étoiles est volontaire en France. Le classement débute à 1 étoile pour les hôtels économiques, et monte jusqu’à 5 étoiles pour les établissements très haut de gamme. La demande doit être adressée auprès d’Atout France, l’agence de développement touristique publique. Une évaluation est faite tous les cinq ans.

Le rôle d’Atout France, pilote de la première destination touristique mondiale

Atout France est l’opérateur de l’Etat chargé de renforcer le positionnement de la destination France à l’international et d'accompagner le développement de l'offre touristique française : un rôle stratégique, sachant que la France est la première destination touristique mondiale !

Son rôle est de :

·      Promouvoir des projets d’investissements par le biais de France Tourisme Ingénierie

·      Piloter des dispositifs visant àla satisfaction des touristes, dont le classement des hôtels

·      Proposer des outils d’observationsaux acteurs du tourisme

·      Lancer en lien avec ses partenaires des actions de communication

·      Accompagner l’offre touristique dans une optique de développement durable

 

Quels critères pour obtenir ses étoiles ?

Selon les statuts d’Atout France, « l'attribution d'étoiles se fait sur la base de critères, appartenant aux 4 catégories suivantes » :

·      Confort des équipements

·      Qualité des services au client

·      Bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement

·      Bonnes pratiques en matière d’inclusion

 

Comment initier une demande de classement :  une démarche bien balisée ?

 

La demande de classement débute par la création d’un compte sur le site d’Atout France. Une fois les données administratives remplies, l’exploitant doit initier une demande, dans laquelle il renseignera les principales caractéristiques de son établissement, dont la capacité d’accueil et la description des chambres. Enfin, il choisira un organisme évaluateur -privé- qui rendra son diagnostic. Ce dernier fera une visite dont le coût est assumé par l’établissement, puis il disposera de 15 jours pour remettre son certificat de visite.

L’inspecteur évalue l’ensemble des critères établis par Atout France.

La validation du certificat est obligatoire pour demander le classement. Cette demande doit impérativement être effectuée dans un délai de trois mois après la visite de contrôle de l’organisme d’audit. Le classement est ensuite prononcé pour une durée de 5 ans.

Des étoiles au goût du jour: les textes en vigueur

Un arrêté du 29 décembre 2021 modifie la grille de classification de 2016. Elle propose 243 critères (contre 241 précédemment). Témoins des évolutions du temps, des goûts et des attentes, certains sont en effet devenus obsolètes comme:

·      La mise à disposition de radios, lecteurs dvd, console de jeux vidéo

·      La présence d’un téléphone dans la salle de bain

·      La présence d’un bidet

D’autres sont modifiés :

·      La mise à disposition de journaux devient optionnelle en catégorie 1, 2 et 3 étoiles

·      La mise à disposition d’un équipement de repassage individuel sur demande devient optionnelle en catégorie3 étoiles

Et enfin, de nouveaux critères optionnels apparaissent tels que :

·      Le service de petit-déjeuner à emporter

·      Existence d’une piscine privée ou d’un jacuzzi privé dédié à la chambre

Un accès internet Wifi dans les parties communes et dans les chambres est désormais obligatoire pour toutes les catégories. De même, une formation du personnel au développement durable (énergie, économie d’eau, et gestion des déchets) est obligatoire, ainsi que l’utilisation d’au moins un produit d’entretien respectueux de l’environnement.

 

Quelle différence entre un hôtel 3 étoiles et un hôtel 4 étoiles ?

Près de la moitié des hôtels en France sont 3 étoiles. Accéder à la catégorie supérieure, c’est donc un avantage concurrentiel évident.

Des cabinets d’audit spécialisés conseillent les établissements pour qu’ils décrochent leur quatrième étoile. Plusieurs critères, optionnels pour un 3 étoiles, sont obligatoires pour les 4 étoiles dont :

·      Possibilité d’accéder à des chaînes internationales

·      Climatisation

·      Prise en charge des bagages et bagagerie sécurisée

·      Prise en charge du nettoyage des vêtements

·      Petit-déjeuner pouvant être servi dans les chambres

La surface minimale des chambres, sanitaire compris est de 13,5 m² dans les 3 étoiles contre 16 m² pour les 4 étoiles. Comme on le voit, la marche est haute pour certains critères, tant en termes de services que d’équipements et de superficie! En outre, l’étoile en plus relève le niveau d’exigence de la clientèle, et implique une meilleure formation du personnel -et une augmentation de la masse salariale… En revanche, le prix de vente moyen augmente mécaniquement, et la commercialisation s’améliore auprès des prescripteurs nationaux, internationaux ainsi que des clientèles touristiques qui, pour la plupart, effectuent leurs réservations par Internet. Bref, le changement de catégorie est donc bien une stratégie à long terme financière et commerciale !