Mot de passe oublié

Retour connexion
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
< Retour
Gérer
Reuno-Memo

Chambres PMR : de la contrainte à l’opportunité

Les normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite), pour une accessibilité optimale, amène une nouvelle façon de concevoir les logements et les espaces.

Manuelle Gautrand, architecte plusieurs fois primée, l’avait résumé ainsi, en parlant du logement collectif : « dans un trois pièces, aujourd’hui, la plus grande pièce, ce sont les toilettes. »

Concernant les hôtels, la législation en vigueur leur impose de disposer de chambres PMR pour l’accueil, dans de bonnes conditions, des personnes en situation de handicap.

Les établissements de moins de 21 chambres doivent avoir au moins une chambre PMR, 2 chambres PMR jusqu’à 50 chambres, et une chambre de plus par tranche de 50 chambres.

 

Les normes en vigueur : l’accessibilité en chiffres et en espaces

 

Les ERP sont tenus de proposer aux personnes à mobilité réduite un nombre de chambres adaptées (chambre PMR). L’objectif, encadré par plusieurs textes législatif (loi du 11 février 2005) et réglementaires, est que les personnes en situation de handicap puissent disposer d’un espace suffisamment vaste pour accéder aux lits et aux fenêtres, ranger leurs affaires, utiliser les meubles. Cela implique que les chambres :

·      doivent être accessibles par ascenseurs

·      répondent aux dimensions imposées: portes de 90 centimètres de large minimum, ouverture à 90°

·      Soient suffisamment spacieuses : au moins 1.5 mètre de dégagement au centre de la chambre

·      Et que les lits soient accessibles : 120 centimètres au bout du lit et au moins 90 centimètres sur les côtés. De plus, la hauteur des lits doit se situer entre 40 et 50 centimètres du sol.

Concernant les sanitaires, les normes de sécurité PMR doivent être respectées concernant :

·      les douches

·      les espaces minimums

·      les barres d’appui

·      les équipements spécialisés, etc.

En cas de non-respect, des sanctions…  

 

Un non-respect des normes en vigueur entraîne des sanctions qui peuvent aller jusqu’à :

·      45 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement pour le propriétaire

·      Une fermeture de l’établissement

·      En cas d’accident, la responsabilité civile peut être engagée.

Certaines dérogations peuvent toutefois  être sollicitées :

·      Lorsqu’il existe des obstacles techniques insurmontables pour la réalisation des travaux

·      S’il existe un différentiel exorbitant entre le coût des travaux et leur usage

·      Si les travaux à effectuer font courir un risque à la conservation d’un patrimoine

 

S’équiper de chambre PMR, un défi pour les hôteliers

 

Une clientèle à soigner ?

 

La clientèle de personnes en situation de handicap n’est pas à négliger en termes commerciaux. Elle représente en Europe près de 200 millions de nuitées (60 millions d’euros). En France, près de 18% de la population souffre d’une déficience. C’est dire le nombre de personnes tributaires d’un handicap.

Des études récentes estiment qu’en misant sur l’accessibilité, le nombre de réservations par des personnes handicapées doublerait.

Par ailleurs, leur profil se résume en : une clientèle fidèle disposant d’un pouvoir d’achat solide, une clientèle accompagnée, une clientèle qui s’étale sur les saisons et dont la durée de séjour est plus élevée que la moyenne.

 

Transformer la contrainte légale en défi

 

S’équiper de chambre PMR est parfois vu par les hôteliers comme un investissement à perte en raison du faible taux d’occupation de cet espace. De la même manière, lorsque l’hôtel est plein, les chambres sont attribuées à des clients valides qui peuvent avoir l’impression d’être dans un établissement médicalisé.

« Une chambre PMR peut vite être un frein pour les autres clients et donc devenir une difficulté en termes de rentabilité », remarque Bertrand Dumas, hôtelier à Villeneuve-les -Avignon.

Le défi réside sans doute dans l’invention d’un design approprié des chambres qui permette aux personnes en situation de handicap de trouver un lieu vraiment dépaysant, et aux personnes valides de disposer d’une chambre upgradée, plus vaste, plus luxueuse.

Le concept PMR Executive : l’alliance de l’espace PMR et des prestations Executive, la solution win / win

 

Certains prestataires proposent des chambres PMR Executive. Ce concept repose sur l’idée que les chambres PRM classiques sont nécessairement plus grandes que les autres, en raison notamment des exigences légales d’accessibilité. Il s’agit donc, en ajoutant éventuellement quelques prestations supplémentaires, de vendre ces chambres plus chères, au prix d’une chambre Executive pour la clientèle habituelle, et au prix normal aux personnes présentant un handicap.

« Lorsque je ne précise pas aux clients qu'ils sont dans une chambre PMR, ils ne s'en rendent pas compte », raconte un hôtelier normand après la réhabilitation.

« Nous avons placé le design et la créativité au service des normes et usages PMR, pour les rendre plus intuitives au point de les faire disparaître au profit de l'émotion et de l'expérience sensorielle », expose le responsable du design d'Accorhotels.

 

De ce point de vue, l’accessibilité, et en particulier l’aménagement de chambre PMR, devient une amélioration de l’habitat pour tous

Vous n’êtes pas handicapé, vous êtes invité !  

 

La chaîne hôtelière Microtel Inns a augmenté son chiffre d’affaires de 200% en développant non seulement des travaux de mise aux normes, mais aussi en formant son personnel à l’accueil des personnes à mobilité réduite et surtout en mettant en place un plan de communication fort.

Des annonces sonores et visuelles puissantes, indispensables pour les personnes malentendantes, rassurent les autres clients, diminuant la crainte de passer à côté d’une information importante.

Les rampes pour les fauteuils roulants sont très appréciées des parents qui ont une poussette, ou tout simplement des voyageurs qui ont une valise lourde.

Tous les clients, in fine, bénéficient des normes conçues au départ pour les plus fragiles d’entre nous : cette fluidité des déplacements, des transitions, devient un facteur de confort supplémentaire. En définitive, plus le marché de l’hôtellerie pariera sur l’accessibilité, plus ce potentiel sera développé : en éliminant les obstacles, en rendant la vie dans son établissement plus sûre et confortable, on apporte plus de mobilité et une meilleure satisfaction des clients.