Mot de passe oublié

Retour connexion
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
< Retour
Gérer
Reuno-Memo

Booking, Booking, toujours Booking: comment gérer sa relation avec la reine des plateformes ?

30 millions d’hébergements sur sa plateforme,  70% des parts de marché : le référencement sur la plateforme en ligne Booking est un passage quasi obligé pour les propriétaires d’hôtels. C’est simple, et c’est pratique : l’hôtelier garde la main sur ses tarifs et ses disponibilités. Le client réserve en ligne, au prix affiché sur la plateforme. Et le propriétaire paye tous les mois une commission (entre 10% et 20%) à Booking.

Booking, le (presque) incontournable

Le site est le plus connu au monde pour la réservation de séjours. Lorsque l’on cherche un hôtel sur Google, on tombe sur Booking. Ce n’est pas un hasard. Les OTA (Online Travel Agency) ont des budgets publicitaires colossaux et une maîtrise technique pointue. Passer par une OTA décuple la visibilité et les réservations. Et cela se voit tout de suite: un référencement chez Booking génère automatiquement un trafic plus important en raison de la puissance de l’OTA, notamment en matière de publicité auprès de Google. En effet, Booking est l’une des entreprises qui achète le plus de mot-clé à Google.

En revanche, il ne suffit pas d’être référencé: être mal positionné sur Booking, c’est un peu comme une boîte de conserve au bas d’un rayon. Personne ne l’achète. Malgré des réticences dues à une position quasi-monopolistique, les hôteliers savent que touristes et clients d’affaires utilisent, dans leur grande majorité, les services de la plateforme néerlandaise pour réserver. Booking apporte des clients, sinon cela ne marcherait pas. Et quelques astuces simples permettent d’améliorer le référencement.

Savoir tirer profit de Booking : les outils à votre disposition

Les outils que propose la plateforme permettent aux hôteliers de gagner un temps important en optimisation SEO. Quelques astuces, simples à mettre en place, permettent de progresser dans les classements.

Ne pas négliger les photos

La première photo « accroche ». Elle doit être prise par un photographe professionnel et, dans l’idéal, être remplacée tous les trois mois.

Une description attrayante et honnête de l’établissement

Une chambre d’hôtel est plus qu’un lit pour dormir. À chaque hôtelier de trouver des éléments différentiateurs de la concurrence pour promouvoir leur établissement: emplacement, bar, terrasse, etc.

Proposer un tarif non-remboursable

D’abord, cela permet de réduire le taux d’annulation. Ensuite, l’algorithme de Booking apprécie cette formule et booste les hôtels qui proposent des tarifs (intéressants) non-remboursables.

Prendre soin des avis clients

L’e-réputation de l’hôtel se mesure souvent à la qualité des avis clients. Plus largement, le succès commercial d’un hôtel se mesure à la satisfaction de ces clients. Répondre aux commentaires, positifs ou négatifs, est impératif. Remerciez les clients contents, et répondez professionnellement aux clients mécontents. Ce sont les deux principes de base d’une stratégie efficace de gestion des avis. Sans compter que vos réponses ont un impact sur le ranking de Booking.

Développer les relations avec le market manager

Derrière les plateformes impersonnelles, se cachent des professionnels qui peuvent vous aider. Ils maîtrisent les questions de visibilité et partagent volontiers des informations précieuses pour vous aider pour améliorer votre ranking.

Proposer des prix dynamiques

L’algorithme de la plateforme valorise les hébergements qui mettent en ligne des bonnes affaires, des offres de dernière minute. Cette technique apportera souvent davantage de réservations qu’un travail commercial, même bien construit.

Contourner Booking, c’est aussi possible

Le poids des commissions, les contraintes de la plateforme, qui peuvent changer du jour au lendemain, font que de nombreux hôteliers tentent de contourner Booking, ou tout au moins de diversifier l’origine des réservations. De plus, Booking est également une entreprise soucieuse de sa rentabilité: ce sont souvent les hôtels qui payent le plus de commissions qui arrivent en tête, pas ceux qui sont les mieux notés parles clients !

 

Développer une politique commerciale mixte

Une bonne stratégie commerciale consiste, comme le dit l’adage populaire, à ne « pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Pour un hôtel, cela veut dire de ne pas dépendre exclusivement des OTA et en particulier de Booking. Payer une commission de plus de 15% pour trouver de nouveaux clients est sans doute une bonne affaire. En revanche, la payer pour tous les clients, c’est exagéré.

Travailler avec une agence média

4 clients sur 5 passent par Internet pour réserver une chambre d’hôtel. 1 client sur 2 passe par un réseau social (Instagram, Facebook…) pour choisir sa destination. Disposer d’un site professionnel est devenu maintenant une exigence. Des sites spécialisés proposent aux hôteliers de réduire leur dépendance vis-à-vis des OTA. Par exemple, elles intègrent sur la page Web de l’hôtel un moteur de réservation qui permet de booster le taux d’occupation. De même, la création d’un blog (content marketing) au contenu varié permet d’optimiser, à moindre coût, son référencement naturel sur les moteurs de recherche. L’inclusion de courtes vidéos multiplie par 50 les chances d’apparaître dans les premiers.

Il faut retenir qu’un client sur deux atterrit sur le site d’un hôtel en raison de ce référencement naturel. Par ailleurs, contrairement à la clientèle étrangère, la clientèle française n’a pas de réticence pour réserver directement sur le site de l’hôtel.

 

Quatre objectifs que l’on peut réaliser sans Booking

• Avoir un site internet efficace, séduisant avec un moteur de réservation

• Être présent sur les réseaux sociaux

• Travailler une politique commerciale dynamique: coup de cœur, bonnes affaires, etc.

• Fidéliser les clients par la qualité de l’hospitalité, les réponses aux avis, voire un cadeau commercial…

Conclure directement avec les clients

En passant par Booking, le client, indirectement, paye une commission qui n’a rien à voir avec la qualité de l’hébergement. Nombreux sont ceux qui appellent directement l’hôtel en demandant un prix plus intéressant (10 à 20 %) que celui proposé sur Booking. Nombreux sont aussi les hôteliers qui jouent le jeu et fidélisent ainsi leur clientèle.