Mot de passe oublié

Retour connexion
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
< Retour
Gérer
Reuno-Memo

Augmenter son taux d’occupation : les 10 commandements !

Le taux d’occupation de son établissement, concept clé pour l’hôtelier ! Combien de chambres sont occupées dans un moment donné par rapport à la capacité d’accueil totale ? C’est l’indicateur le plus utilisé. Quelques astuces de base pour le booster !

Premier Commandement : Tu cibleras ta clientèle

Qui vient dans mon hôtel ? La réponse à cette question requiert un travail d’analyse et de profilage de la clientèle. En recueillant de précieuses données auprès des clients, l’hôtelier sera en mesure de segmenter puis cibler sa clientèle.

·      D’où viennent-ils ?

·      Pourquoi viennent-ils chez moi ?

·      Combien de temps restent-ils ?

·      Comment organisent-ils leur voyage?

·      Qu’attendent-ils de l’établissement ?

Analysées, ces informations permettent d’établir le profil type du client. Une fois déterminé le segment cible, il faut établir une stratégie pour l’attirer.

 

Deuxième Commandement : Tu tireras profit de ton emplacement

Qu’il soit implanté en ville ou à la campagne, un hôtel est comme une plante : il doit être implanté dans son terroir pour vivre ! En s’associant aux acteurs locaux, l’enjeu consiste à développer une stratégie marketing qui mette en valeur les atouts régionaux. Il s’agit, par exemple, de :

·      Profiter des événements locaux

·      Organiser des événements culturels

·      Mettre en place des séminaires

Historiquement installés près des ports, des gares, des aéroports, des routes, les hôtels aujourd’hui se déplacent, et se réinventent. Beaucoup d’entre eux deviennent des lieux de destination grâce à l’expérience qu’ils proposent.

Troisième Commandement : Tu travailleras et tu innoveras avec les acteurs locaux

Chaque jour, des centaines de personnes viennent dans votre localité pour visiter une nouvelle maison, ouvrir un nouveau bureau… Toutes ces personnes ont besoin d’un hébergement. L’hôtelier a tout intérêt à travailler, main dans la main, avec les agences immobilières locales.

La pandémie du Covid a fait fuir les touristes internationaux. Le secteur de l’hospitality a repensé ses stratégies pour attirer les locaux qui deviennent maintenant un cœur de cible. Les cocktails et séminaires d’entreprises proposés aux régionaux se sont ainsi multipliés afin de fidéliser une clientèle stable et toujours accessible. Certains établissements accueillent des étudiants afin qu’ils puissent faire un stage dans leur région d’origine.

Quatrième Commandement : Tu élargiras ton offre

En travaillant sur son produit, son prix, ses promotions et son référencement, l’établissement hôtelier peut déterminer ses niches en mettant en valeur ses atouts : restaurant, emplacement, activités annexes, etc.

Pendant la basse saison, l’hôtelier peut faire des offres ou des packages apportant une valeur ajoutée à son établissement. Par exemple, il inclut dans le prix d’une chambre des prestations originales comme des séances de relaxation, des cours de gymnastiques, etc.

 

Cinquième Commandement : Tu opteras pour un bon label

De plus en plus d’hôtels arborent fièrement la clé verte sur fond bleu. Elle symbolise l’engagement de l’hôtel pour le développement durable. C’est une tendance lourde dans la clientèle qui consiste à préférer un établissement respectueux de l’environnement. Et c’est tout l’art de l’hôtelier de profiter de ce label pour en faire un avantage concurrentiel. En gérant de manière durable son énergie, l’eau, les déchets et en communiquant sur ses efforts, l’hôtel d’une part économise, et se construit d’autre part une image dans l’air du temps .

 

Sixième Commandement : Tu travailleras ta communication

Avant de réserver, le client regarde le site de l’hôtel. Trois clients sur quatre consultent les avis. Et 85 % ne réservent pas… Ce taux d’abandon doit amener un questionnement :  le choix des supports et des canaux de communication est-il le bon ? Il doit répondre à une stratégie réfléchie et constamment réévaluée. La communication doit refléter le caractère unique de votre hôtel. Investir dans une agence de marketing spécialisée dans l’hôtellerie, c’est un investissement, et un engagement, mais cela peut faire la différence. Elle aidera l’établissement à :

·      Être bien référencé dans les OTAS

·      Arriver en tête de classement chez Booking.com, une garantie pour booster son taux d’occupation.

·      Soigner les photos et les changer au moins une fois par an

·      Répondre précisément aux avis des clients

·      Décrire les particularités de l’hôtel de manière authentique

Pour mémoire, Booking reste le premier site mondial de réservation de chambres d’hôtel !

Septième Commandement : Tu seras tendance

Les tendances, passagères ou de fond, conditionnent les choix des clients pour un établissement hôtelier. En voici quelques-unes :

- L’éco-responsabité et la slow life sont des tendances lourdes, aux hôtels de s’adapter !

- L’uniformisation des hôtels a touché ses limites, l’heure aujourd’hui est à l’authenticité et au locavorisme (consommation de denrées locales).

- Certains hôtel investissent dans les rooftops, très à la mode dans les hôtels de luxe mais aussi dans certaines auberges de jeunesse, et très appréciés d’une clientèle qui aime prendre de la hauteur.

- La table de l’hôtel est aussi une destination. On vient dormir chez vous car on y mange bien.

- Devant la domotique envahissante, le low tech redevient tendance.

Le boom du télétravail est un marché pour les hôteliers. Ce n’est pas une mode mais une tendance lourde, maintenant inscrite dans la loi !  Un espace pour les digital nomads et le taux d’occupation monte en flèche.

Et enfin, petit détail pratique, qui a son importance : on est tendance quand on le décide ! Bien sûr, ce n’est qu’une question d’images et de mots, mais nous sommes dans un secteur d’image : en appelant son toit-terrasse rooftop, on gagne des points tendance, et on s’attire une clientèle jeune, tendance et prescriptrice !

 

Huitième Commandement : Tu noueras des partenariats avec des entreprises.

Selon le type de clientèle -et ici encore, le ciblage est essentiel- un hôtel gagne à nouer des partenariats avec des entreprises et institutions locales. Une famille en vacances se verra proposé des tarifs réduits pour visiter un musée ou une attraction locale. Une clientèle business appréciera un spa, un bowling détente, ou même un bar à vins.

Développer un partenariat avec une compagnie de taxi : c’est une idée simple, facile à mettre en œuvre, qui s’avère souvent rentable pour l’établissement.

Le directeur commercial d’une chaine hôtelière le confirme : « Les partenaires extérieurs nous permettent à la fois de faire découvrir notre terroir, de créer un parallèle avec les produits utilisés pendant les cours de cuisine, tout en occupant notre clientèle sur la journée. »

 

Neuvième Commandement : Tu organiseras des événements

Un hôtel de la Côte d’Azur a développé une série de concert classique pendant la basse saison, en invitant clients et mélomanes. En quelques années, l’établissement est devenu une référence culturelle de la ville. Les séminaires d’entreprises restent une constante solide qui garantit un bon taux d’occupation. Défilé de mode, anniversaire d’entreprises, expositions temporaires sont le type d’activités régulièrement organisées dans l’hôtellerie, pour le bonheur de la clientèle, et le rayonnement de l’établissement.

 

Dixième Commandement : Tu oseras !

Il ne s’agit pas de faire tout et n’importe quoi, mais, en tant qu’hôtelier, on a le droit de tester, d’innover, de proposer de nouvelles choses, de  faire découvrir et voyager ses clients ! Ce n’est jamais perdu, et chaque initiative donne de la personnalité à votre établissement !