Mot de passe oublié

Retour connexion
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
< Retour
Gérer
Reuno-Pro

10 astuces anti-inflation spécial hôtellerie !

Depuis 2008, l’inflation n’avait pas connu une telle hausse. Les prix de l’énergie, des matières premières, des denrées périssables explosent. Pour la plupart des exploitants d’hôtels, l’augmentation du coût de l’énergie est la principale préoccupation. Voici quelques astuces pour lutter contre l’inflation, entre bon sens, système D, et innovation : un chemin, aussi, vers la sobriété heureuse !

 

1. Avoir une grande précision sur les inventaires

Pour économiser, un hôtelier doit :

·      Disposer de prévisions précises sur ses stocks, ses besoins en restauration

·      Gérer au mieux ses relations avec les fournisseurs

Des outils informatiques sont à sa disposition pour gérer les mouvements de stocks en temps réel, ainsi que l’élaboration automatique des commandes. Ils calculent les coûts et assurent la traçabilité.

 

2. Digitaliser la gestion des énergies

Température des chambres, des couloirs, des pièces communes, mais aussi des réfrigérateurs sont pris en compte et ajustés précisément par de nouveaux logiciels informatiques. Les dépenses en énergie peuvent être contrôlées à partir d’un seul PC. Ce contrôle permet une réduction de près de 10% de charges, et transforme votre hôtel en smart building !

3. Contrôler les frais de personnel

L’inflation entraîne automatiquement une hausse des salaires afin que les employés puissent maintenir un niveau de vie digne. L’hôtelier peut repartir au mieux ses employés afin de maximiser la productivité, sans augmenter la charge de travail par personne.

 

4. Prolonger la durée de vie des équipements

Les périodes durables d’inflation n’incitent pas au renouvellement des équipements. Rappelons que plus de la moitié des opérations dans le secteur de l’hôtellerie peuvent être digitalisée. Des établissements ingénieux ont investi en maintenance préventive, plus rentable que la maintenance corrective, car «mieux vaut prévenir que guérir ». La maintenance préventive augmente la durée de vie des équipements en particulier mécaniques et électriques tels que:

·      Maintenance des systèmes de plomberie, chauffe-eau, pompes de piscine, etc.

·      Maintenance des systèmes électriques et de réfrigération

·      Maintenance des systèmes informatiques

La rationalisation et la planification de l’entretien des équipements hôteliers est une source importante d’économies. Là encore, des logiciels spécialisés secondent les professionnels dans ce travail.

 

5. Limiter la hausse des prix sur la carte

L’augmentation est inéluctable. Cependant, certains restaurateurs malins suivent de près l’évolution de chaque produit afin d’adapter la carte. Par exemple, ils délaissent les poissons de pleine mer pour se tourner vers des espèces pêchées en eau douce. D’autres diminuent légèrement le poids des assiettes, luttant de la même manière contre le gâchis alimentaire. La créativité est de mise pour inventer de nouvelles recettes, plus économes.

 

6. Choisir les meilleurs circuits de fournisseurs

L’inflation a poussé certains hôteliers à délaisser les grossistes pour s’orienter vers un marché local et exploiter le tissu de coopération de leur région. Ils « profitent » de la crise pour développer des nouvelles alliances avec des agriculteurs, maraîchers et éleveurs, favorisant ainsi les circuits courts, et s’épargnant un intermédiaire dans le coût de leurs achats.

7. Économiser l’énergie

Le chauffage et la climatisation représentent plus de 45% des dépenses d’énergie dans un hôtel, l’eau chaude et l’éclairage 30%. Ces quatre postes méritent d’être optimisés. Divers moyens permettent à l’hôtelier de diminuer sa consommation d’énergie.

·      Travailler sur l’isolation du bâti

·      Installer des VMC double-flux

·      Utiliser des brûleurs séquentiels

·      Mettre l’accent sur la maintenance préventive

·      Automatiser les réglages de la température, protéger les conduites d’eau

·      Éviter de chauffer des chambres vides

·      Limiter la température de l’eau chaude, installer des limiteurs de débits sur les robinets

·      Utiliser des ampoules LED, installer des détecteurs de mouvements pour les couloirs

Les travaux d’économie d’énergie sont susceptibles d’obtenir des aides de l’Etat.

8. Produire de l’énergie

Plusieurs hôtels, passionnés par la production d’énergie verte, proposent des solutions novatrices pour économiser de l’énergie, telles que :

·      L’installation de fours solaires

·      La production de gaz méthane avec les déchets organiques

·      L’installation d’ un échangeur thermique

Les résultats sont prometteurs. Une bonne installation thermique couvre plus de 50% des besoins en eau sanitaire. Il est bon également de savoir qu’une pompe à chaleur produit trois fois plus de chaleur que l’électricité qu’elle consomme.

Une tendance lourde vers les hôtels zéro énergie se dessine : panneaux voltaïques, pompes à chaleur, éoliennes permettent dans certains cas de produire autant d’énergie que l’hôtel n’en consomme.

 

9. Former ses collaborateurs

La maîtrise de l’outil de travail augmente le rendement du personnel et contribue aux économies. Une formation aux gestes éco-responsables est devenue la norme (arrêté du 29 décembre 2021). Elle s’intéresse à :

·      La gestion de l’énergie

·      La gestion de l’eau

·      La réduction des déchets

·      La gestion globale de l’établissement

Un tableau de classement des hôtels de tourisme propose 243 critères d’évaluation. Un personnel motivé et formé aux économies sera le meilleur vecteur pour inciter la clientèle à faire de même.

 

10. Emmener la clientèle dans la démarche

Les séjours hôteliers représentent presque 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. En France, plus de 50 millions de savons sont jetés. Les clients sont des citoyens. Ils trient leurs déchets, choisissent des appareils à basse consommation, achètent des produits locaux. Nombreux sont ceux qui consomment bio, en particulier les tranches d’âge les plus jeune. De plus en plus, le développement durable devient un critère de choix de l’hôtel. Sensibiliser la clientèle, avec un personnel bien formé, leur permet de poursuivre leurs bonnes habitudes acquises à la maison, et de contribuer, eux aussi, à des économies d’énergie. Une enquête démontre que la clientèle est prête à :

·      Ne plus avoir de facture papier

·      Avoir un service de ménage plus limité

·      Utiliser des produits écolo dans la salle de bain

·      Avoir des portions alimentaires plus modestes pour éviter le gâchis

 

Les périodes d’inflation peuvent être transformées en opportunités pour se concentrer sur les économies d’énergie, et tendre vers un parc hôtelier durable et éco-responsable.